Augusta Raurica

La ville coloniale romaine d'Augusta Raurica était une métropole commerciale florissante. Avec l'appli Erleb-AR, il est maintenant possible de voir la tribune du troisième théâtre, comme l'ont fait les Romains de l'Antiquité, ou pour flâner entre les piliers du temple sur la Colline de Schönbühl.

Le temple de Schönbühl - Un hommage aux dieux et à l’empereur

La colline de Schönbühl était un quartier consacré à la religion. Celui-ci fut établi dès la création de la ville. Vers 50 apr. J.-C., cet espace comportait plusieurs petits temples dont la structure reflétait l’architecture gallo-romaine typique de la région.

Vers 70 apr. J.-C., le quartier fut intégralement repensé. Au centre, un temple massif entouré de colonnes fut érigé sur un podium. Ces vestiges sont encore visibles aujourd’hui. Ce temple était probablement dédié à l’empereur et aux divinités romaines – il constituait un symbole du pouvoir de l’Empire romain.

Photo de la ruine du temple romain sur la coline Schönbühl à Augusta Raurica.
Photo de la coline Schönbühl avec un modèle 3D du temple romain rendu en dessus.
Photo de la coline Schönbühl avec un modèle 3D du temple romain rendu en dessus.

Vers la fin du IIIe siècle, le temple servit de «carrière» : certains blocs furent remployés dans d’autres constructions. C’est pour cette raison que seul le centre du podium subsiste encore aujourd’hui. Les cavités situées sur les côtés indiquent les anciens emplacements des colonnes.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce temple et tous les autres sites dans le musée AUGUSTA RAURICA.

Le théâtre – une histoire mouvementée

Le théâtre situé dans l’ancien centre-ville fut reconstruit à plusieurs reprises et finit par être utilisé comme salle de spectacle ou pour accueillir des fêtes religieuses et des rassemblements politiques.

Vers 200 apr. J.-C., la ville renfermait deux théâtres différents : le théâtre scénique au centre et un amphithéâtre supplémentaire situé au sud-ouest, à la périphérie de la ville. Le théâtre actuel résulte de la troisième reconstruction effectuée sur le même emplacement. Celui-ci pouvait contenir jusqu’à 10'000 spectateurs.

Le théâtre scénique d’Augusta Raurica est le mieux conservé du genre au nord des Alpes. Il fut dégagé en grande partie il y a près de 150 ans. Depuis 100 ans, nos équipes travaillent perpétuellement sur la restauration de ses ruines. Dans les années 1990, les murs étaient à nouveau en très mauvais état. Une rénovation complexe fut alors entreprise. Aujourd’hui, le théâtre scénique se présente sous son meilleur jour et offre un décor impressionnant lors de nombreuses manifestations. Il reste cependant accessible à tout moment.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce théâtre et tous les autres sites dans le musée AUGUSTA RAURICA.

© 2021 cpvrLab